vendredi 21 décembre 2007

L'Ostrea à Oualidia

je vous ai promis d'autres clichés un peu plus ensoleillés, plus colorés ... Voici une éclaircie ...




La 301, cette merveille !





t'es un peu nulle part, et pourtant tu y vas ...




En descendant d’El Jadida je suis « scotchée » par les couleurs … tout au long de la route côtière N 301, à chaque entrée de parcelle, un étalage ou une cabane ou, parfois, un abri et souvent une habitation … et là ! affluence de couleurs … tu parles d’un arc en ciel ! Des tas et des tas de légumes, vifs, brillants, colorés ; chacun a sa spécialité et parfois un étalage plus varié …
le temps ne s’est pas arrangé, bien au contraire. Et le contraste, entre le gris du ciel, la terre mouillée et les couleurs bariolées des cultures maraîchères et le vert de la nature, m’offre un spectacle absolument magique. Je m’arrête, évidemment ! Impossible de descendre, mais comme pour me faire plaisir, le soleil, un instant va pointer un rayon … c’est ce qui m’étonnait aussi. Il peut pleuvoir à torrents (la pluie est différente de chez nous) et tout à coup, une éclaircie…et c’est ainsi, sous un joli soleil, qu’au km 49, j’ai rencontré Hamid ! parce que la pluie s’est calmée, et que son étalage était particulièrement bien disposé et coloré, j’ai fait une halte ! j’ai acheté deux courges, puis nous avons parlé, j’ai pris quelques photos … il a voulu « poser », alors, comme un habitué des projos, il a rangé son étalage, a choisi les légumes et me les a montrés. Clic. Puis une idée m’est venue … il est sympa Hamid, c’est pas tous les jours qu’on le prend en photo et surtout, c’est pas tous les jours qu’on lui en offre une… Hamid, un stylo, s’il te plaît … tiens, pour une fois c’est moi qui réclame un stylo ! Et Hamid m’a donné son adresse au Km 49 … Il va les recevoir !



et je trace sur …

Oualidia, dont le meilleur souvenir fût l’accueil à l’Ostrea … et, on n’a pas oublié, bien sûr, la gamelle mémorable sur lit de vase …

Après avoir quitté cette zone maraîchère, j’aborde l’entrée d’un village … plus loin, la ville … Et là, un peu lasse et surtout affamée (il est 15 heures quand même), je ne résiste pas au panneau « L’Ostrea » … Ostréiculture, coquillages…
Juste la veille, mon amie Mylène me l’a recommandé … par un petit chemin, qui par temps sec ne pose aucun problème, je descends tout doucement vers la côte, évitant les trous, les pierres, les flaques, l’eau qui ruisselle… tu sais pas où tu mets les pieds … enfin, les roues du véhicule, tu te demandes même si tu vas pas rester coincée là … quelles inondations !
Dans ce coin perdu et par un temps pareil … je suis surprise : le restaurant est rempli … j’entends parler français … je ne calcule pas …j’ai faim ! Et on va me servir là, le meilleur poisson de toute la côte, l’ensemble accompagné de petits légumes … d’un autre monde ! Et le souper, c’est pareil ! un délice ! le dessert, n’en parlons pas … et je vous interdis de cafter à ma nutritionniste.
Le directeur, un homme charmant, me fait visiter le laboratoire, m’explique rapidement, parce qu’il pleut, le bassin de décantation et tout le processus … l’endroit est nickel …. C’est pas ici que tu vas choper une gastro !



J'ai plus envie de quitter l'endroit. Je vais passer la nuit ici !
Je parle pas du personnel et du cuisinier ! des gens absolument parfaits ! ici l’accueil, la convivialité prend son sens, car … quand tout le monde est parti, j’étais encore là à bavarder avec eux … On a abordé plein de sujets, variés, très variés. J’ai appris un peu de la culture marocaine. On a parlé de religions, et d’éducation, et des femmes. Il est quand même 23 heures, ils sont restés après leur service, pour moi, peut-être un peu aussi pour eux, à bavarder là, avec la p'tite française ... et le Directeur m'a dit (peut-être pour me flatter ?) qu'il avait trouvé beaucoup de plaisir à discuter tous ensemble et que "c'est pas tous les jours qu'on a quelqu'un comme vous !" Waou !!! ... allez, même si c'est un peu exagéré ... il est des petits mensonges qu'il fait bon croire !



Face à la baie vitrée de ma chambre, une bande de terre culivée : la lagune. tout le long de cette lagune, des petits champs cultivés... c'est tout simplement beau !








Au petit matin, une vue panoramique … un vrai bonheur … je me réveille très tôt … la marée est basse … et apparaissent les parcs à huîtres … enfin, je pense que c’est ça, ces trucs carrés qui émergent. J’attends un petit peu que le soleil se lève.










… je serais bien restée … mais, il faut tracer ! dommage ! je reviendrai, ça c’est sûr !…
Il pleut encore quand je démarre. Là tout est inondé ! de la boue jusque dessous…



Direction Safi ...

Après Oualidia, je descends vers Safi. Je ne m’arrêterai pas … il pleut, encore et toujours … un arrêt quand même pour admirer la grande baie … ouverture sur le monde.


La baie de Safi ... le rayon de soleil ... c'est là-bas un peu plus loin !






Contraste, à droite le Café-Restaurant, petit complexe touristique, à l'entrée de la ville ...










à gauche .... terrain délaissé ?

















j'entre dans Safi ..., en roulant je photographie ... ne regarde pas ma route ...

je me perds... un peu,je retrouve ma route ... je sors de la ville
























je croise des gens ... celui-ci observe une manoeuvre ...























celui-ci, par 5°, marche pieds nus dans ses nus-pieds ..
























engin des "temps modernes" ...


Allez, il faut bouger ... je trace sur Essaouira ... Ville que j'aime depuis mon premier voyage au Maroc ... Ville que je ne voudrais pas rater ... voilà, j'y vais !