vendredi 28 décembre 2007

Vers Agadir ...


Je suis restée déçue par ma rencontre "associative", à Essaouira, et je me dirige allègrement vers Agadir, persuadée que j'aborde là, enfin, le meilleur de mon trip ...




Je ne serai ni déçue, ni au bout de mes surprises ...




Traditionnelle photo pour les arganiers et leurs chèvres ...


Hommage à Elles !!!
Coopératives de femmes, huile d'argane

Hommage à ces femmes qui, toute la journée, assises par terre, tapent sur la coque du fruit pour en extraire la graine, et la pressent à la main pour en retirer l'huile...




Hommage à Elles, qui pour quelques dirhams acceptent 100 fois par jour de se laisser photographier...




Je ferai comme les autres, prendrai quelques clichés en essayant de me faire oublier ... je déteste, parce que j'ai honte, photographier ces femmes qui travaillent, qui oeuvrent dans des conditions difficiles et que nous ne venons pas admirer pour le travail qu'elles accomplissent, mais plutôt parce qu'elles représentent LA curiosité de la région.

Je rends humblement hommage à celles-ci qui m'ont reçue dans leur atelier.

Merci, mesdames !


YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY


Contraste entre l'inondation et le ciel ...

Cette année, restrictions ! les rois mages sont au nombre de 2, seulement !


Après la pluie, séchage sur l'arganier !


Cette image, pour le bonheur des couleurs, pour "l'architecture", pour les pierres, pour le silence du moment, pour l'instant unique ...





la route, derrière ... le Toubkal, tout au fond, enneigé, et devant ... le soleil, un ciel magique, une atmosphère impalpable, quelque chose d'inhabituel, une présence, un monde différent, un monde meilleur ??? ... tout l'avenir devant moi ...



Parking des ânes... le Mac Do ...


Jour de souk, parking, self et terrain de foot à la fois



Qui se cache là, derrière ces tas de pierres ?




... et qui m'accueille avec un grand sourire ?

jolies petites filles du hameau... on échange par gestes ...


L'enfant revient du souk du village voisin, derrière lui d'autres ânes suivront ...


Cet endroit est magique ... encore un !

la beauté du site me coupe le souffle. Il me faut partir et je voudrais rester.

Je respire, un moment, tout l'air environnant pour me laisser guider dans mon imaginaire, pour mieux enregistrer et, évoquer plus tard, les senteurs, les parfums, les arômes de ces fleurs.

Je ne veux pas partir !

C'est là, le seul endroit, je crois, où personne, pas un chat, n'est venu perturber ma quiétude. Rien n'a troublé ce moment, et pourtant ... si quelqu'un, un enfant, peut-être, avait partagé ce bien-être, j'aurais aimé donner tout le fond de moi-même. Nous aurions pu, ainsi, refaire le monde, le rendre plus serein et pourquoi pas, un jour, finir par se tendre la main !

Etais-je, en ce moment, avide de présence ? la solennité de l'endroit y a participé ...

et, c'est ainsi, qu'assise à même la terre battue, j'ai contemplé de loin cet océan grandiose et je me suis promis d'y revenir un jour.




Hommage à elle, aussi, qui m'a conduite et accompagnée, sans aucune faille ... dans ces lieux déserts où le paysage gigantesque t'emmène loin dans tes rêves, tes espoirs, te parle de ce que tu as vécu, t'invente une autre vie, d'autres moments, d'autres bonheurs ... dans ces instants là, tu as le droit de rêver, tu peux aussi douter, tu t'accordes des moments inventés, tu te prépares au meilleur, tu t'offres des privilèges que tu ne réaliseras jamais, tu le sais, tu veux y croire, et ... tu y crois !


tu partages avec personne cet instant fabuleux, mais quand tu regardes, de l'autre côté de la route, en bas, la vallée ... tu te dis que tu es une sacrée privilégiée !!!


La montagne se jette dans l'océan, regarde bien : cette verdure ... c'est bien une oasis de bonheur au milieu de nulle part ...

Là, tu remplis tes yeux de toutes ces merveilles, tu colores ton esprit des ocres de la terre, tu badigeonnes ta mémoire dans des tons irréels, tu avances doucement sur la pointe des pieds, pour te dire, un instant, que tu n'as pas rêvé ...

Un peu plus tard, sans sortir de mon rêve, je vais reprendre ma route ...


longue route que celle-ci ... c'est celle de la vie !

Dans la vallée, bananiers à perte de vue ...




Je suis derrière cette voiture depuis un bon quart d'heure, impossible de doubler ... et c'est peut-être le moment de vous montrer ... comme je suis en danger !!!

mais, non ... c'est de l'humour !


Ligne blanche !


quoiqu'il en soit ...


faut se tenir à distance !










on ne le distingue pas là,


mais il y a un autre véhicule ...


en face !








il va se rabattre quand ?????







Ouf !

Superbe spot avant Agadir ...

Voilà, j'arrive bientôt à Agadir ...