mardi 25 décembre 2007

Vers Essaouira

Clique 2 fois sur la photo : l'océan à tes pieds comme si tu y étais !

Je ne sais plus où j'en suis restée de mon périple... petit carnet de notes, carnet de voyage ... un bien grand mot pour la "nouvelle" voyageuse que je suis ...mais, finalement, vous allez comprendre, dans la suite de ce récit, qu'il m'est arrivé une suite logique de "faits divers" qui vont me donner, encore plus, l'envie de poursuivre, plus tard, l'aventure !

Selon, ces images, oui, je trace sur Essaouira ... tout le monde en parle ! tout le monde le dit : "tu vas au Maroc... ne rate pas Essaouira !"
Cette ville, je l'ai découverte, il y a 3 ou 4 ans ... j'ai pas la mémoire des dates (enfin, pas de toutes !...) et j'y suis restée 3 ou 4 heures seulement ... mais quand on aime, on compte pas ! C'est vrai que j'ai adoré Essaouira, et, je me suis promis d'y revenir ... (de même que je me suis promis, aujourd'hui, de revenir très vite à Taliouine ...).

La porte de l'Océan

Me voilà donc sur cette route, il pleut toujours, la route est toujours aussi belle, toujours peu "civilisée" et surprenante !
Le paysage m'impose de m'arrêter ...
Même pas peur ... enfin, oui, quand même un peu ... parce que c'est isolé, parce que y'a pas un chat, parce que ... enfin, toujours pareil ... je flippe !
Un groupe d'habitations roses ... pourquoi pas me poser là, un instant, histoire de prendre quelques clichés ...


L'endroit est joli, ça, je l'ai dit ! mais un peu crade ... d'autres "touristes" auraient-ils laissé quelques canettes, quelques bouteilles, des papiers, des poubelles éventrées ... non, c'est comme ça, un peu partout, le long de cette route ... dès que tu veux t'arrêter, tu fous le pied dans une décharge ... c'est pas grave ! je vais m'y faire !
Au bout de ce chemin, y'a l'océan, je le vois bien.
Juste derrière cette "porte" il se confond avec le ciel et, curieuse, je veux aller voir ...
Ouverture sans porte ni fenêtre, rien derrière, que cette grande, grande, étendue d'eau ... mais là

Porte de l'Océan

je prends ma photo et ...
j'entends grincer ... alors, déjà que je suis pas rassurée ... tu parles ! ce bruit me fait sursauter ! et je me sens moins seule ... derrière les fenêtres, y'a du monde !!!
c'est idiot ... que peut-il m'arriver ???
Bon, j'suis pas téméraire ! en dehors de mon "secteur privé", je flippe un peu, c'est vrai !
Je regarde tout autour ... y'a que moi !
et si je continuais mon chemin, c'est plus prudent, non ? ...
quelle bonne idée ! alors ... c'est ce que je fais !


Je trace encore ma route et je suis surprise de rencontrer toutes ces "fermetures" de rien, ces "ouvertures" sur rien, ces "clôtures" qui entourent rien ... des tas de pierres partout... j'ai jamais compris pourquoi ! il faudra qu'on m'explique !


Portail bleu ou "l'instinct de propriété" ?


Ce portail bleu m'a attirée.



Sous le ciel gris, les couleurs prennent une tout autre tonalité, on les remarque plus, peut-être, parce qu'elles donnent à l'ensemble, un air plus gai.


Peut-être m'apportent-elles, dans ce moment précis, une note plus dynamique, un peu plus de tonic !


J'ai besoin de cela ! presque 10 jours depuis le départ ... il faut qu'ça bouge ! je veux plus d'énergie ! ... ben, ça va pas tarder !



L'oued en crue


La pluie va redoubler. L'oued est en crue. Vais-je réussir à passer ?


Les couleurs sont vraies. c'est impressionnant, mais c'est magnifique ... Y'a qu'à regarder !


Plus loin, un pont.
Celui-ci n'est pas barré, juste un peu inondé. Je traverse. Ouf, tout va bien !




J'arrive dans un village, tout en longueur ... comme souvent là-bas. Les gens sont devant les échoppes.
J'hésite à m'arrêter, mais ce petit âne, au bord de la route m'y invite ... il a envie de parler ... et moi aussi !
Comme je le trouve joli, je le prends en photo. et, aussitôt ... 4 gamins traversent ... ici, tu prends pas une photo ... même de la carriole ... sans donner un dirham !
Pour moi qui suis une adepte du service gratuit ... je ne supporte pas !


Alors, chers touristes ... quand vous allez au Maroc ou ailleurs, prenez des photos ! mais arrêtez de donner des sous pour çà ... Expliquez-leur que "tout n'est pas monnayable", offrez-leur autre chose, débrouillez-vous ! pas des crayons ... ils en ont plein les poches à la fin de la saison ! trouvez ce qui leur fait plaisir sans les inciter à mendier ... Et en hiver, amenez des chaussettes, ils vont nus-pieds par 5 degrés !



Bon, l'âne en a assez de traîner dans la boue.

Et moi, j'en ai marre de rouler sous la pluie, d'autant que la chaussée du village que je vais traverser ne m'inspire pas trop. elle est complètement défoncée !






La rencontre avec ma 1ère asso

Je regarde ma carte ... et je ne suis pas loin d'un "point de rencontre" ... tu sais, comme dans les aéroports ....

Rendez-vous à 5 h 20... Sauf que là ... Oh ! surprise ! on est en décalage ...

Voilà : On va faire une petite parenthèse si vous le voulez bien. On revient quelques semaines en arrière, au moment où je préparais, avec beaucoup de naïveté, mon voyage ....

Donc, pour mieux le préparer, je me suis documentée. J'ai cherché des contacts et j'en ai vite trouvé !

Il suffit que tu dises "je traverse le Maroc en solo et je compte rencontrer des gens et leur amener ....


T'as pas fini la phrase, et tu reçois 15 réponses d'associations qui sont prêtes à te recevoir, qui te remercient déjà sans savoir qui tu es, et qui te disent, d'emblée, que ton geste va transformer leur vie ! Alors, toi (enfin, moi, le coeur sur la main), je demande ce qui leur ferait plaisir que j'amène !

Et là, on me répond : "Une télé et un lecteur DVD pour apprendre l'hygiène aux enfants" ...


Alors, moi, j'y crois ! et je pense que là-bas, il y a des gens super motivés pour passer le message ... mais ...


Je roule pas sur l'or, je vis (très bien) moi-même sans télé, j'ai pas besoin de DVD pour apprendre l'hygiène aux enfants ... alors, je réponds à cette demande en expliquant ceci .... et on me dit que "c'est pas grave, amène ce que tu veux, ce que tu peux" ...


On sait déjà très bien, aux signes que j'ai donnés, au ton de mon voyage, que je vais faire un max "pour me rendre utile" ! et, on a raison de penser cela ...

Alors, je corresponds, je prends rendez-vous, je veux être sûre que je ne raterai pas la personne à qui je dois remettre mes paquets. Dans mon village, tout le monde s'est mobilisé pour faire de ce voyage une mini action humanitaire, avec un coeur gros "comme ça". Donc, c'est pas grave pour la télé, j'amènerai des fringues et c'est bien comme ça !


Fermez la parenthèse !


Voilà, j'arrive dans le bled où j'ai rendez-vous avec un "responsable d'association". Jour de marché .... euh, non, ça c'est chez nous ! là-bas, c'est jour de souk ! il est pas loin de midi ; plein de monde partout , quelques voitures aussi ; les ânes, eux sont restés aux 2 entrées du village. C'est rigolo ... les jours de souk, les ânes et les charrettes sont "parqués" ...

Ils ne baladent pas trop en ville ! j'sais pas pourquoi.

Avec le recul, j'ai plein de questions à poser ! elles vous paraissent ridicules ? - moi, j'aimerais savoir pourquoi on n'attache pas son âne devant la boutique, comme au far west ! ... question d'hygiène, peut-être ... quoique ...

Donc, j'arrive, un peu paumée de voir autant de monde devant moi, sur mon chemin, qui traverse et qui passe et qui te calcule pas... tu vas l'écraser ... non, Allah va le protéger ! c'est fou les imprudences ... je comprends la limitation de vitesse à 30 dans les villages ! les bus laissent descendre leurs passagers n'importe où.

Bon, je vois arriver un mec vers ma voiture ... c'est pas possible ! c'est pas lui, le mec de l'association qui m'a écrit ? c'est lui qui parle d'hygiène ??? Je suis très surprise quand il vient récupérer ses paquets ... à mon avis, ... l'hygiène, il connaît pas trop !

Moi, qui voyage depuis 10 jours, qui dors dans la voiture, qui mange sur les parkings, ... je me lave tous les jours, et partout ! ... Là, horreur !

Je lui demande si l'accès au patelin où siège son asso est accessible ... euh ! comme par hasard ... non, pas ce jour-là "il a trop plu, la voiture est trop basse et trop chargée" ... Je m'en serais douté !!!

Je suis super déçue, super en colère ! je refuse son thé !

Bon, on va pas épiloguer sur ce coup-là ! la télé : l'association n'en aurait jamais vu la couleur ! quant au lecteur DVD ... Allez, OK, il m'a prise pour une conne ...

Il donne un mauvais ton à ce qui risque de m'arriver ... et, je ne me suis pas trompée !

Je ne m'attarde pas, je passe à autre chose et continue ma route !

Trop tard ! ... je l'ai vu trop tard, le panneau qui mène à la plage de je ne sais pas où ... Pas grave ! je vais tourner plus loin !

la plage est à 4 Km... j'ai besoin de m'arrêter, de respirer, de prendre les embruns sur le visage, j'ai besoin de souffler ! de voir d'autres paysages ! je vais me caler là, un moment, me poser, m'embrumer, me laisser aller, saisir quelques images, instants de réflexion, pour que ça reste là et ne s'échappe pas ... Oui, je vais m'arrêter ...


















a plage, telle que je la vois de la route ...

Je suis en train de "m'acclimater" ... je commence à comprendre certaines mentalités ... j'ai un peu de mal avec ça ... mais les voyages, ça sert aussi à se faire une idée ... mais, sur ce coup-là, ça va, c'est bon je crois que j'ai donné !

Alors ... demi-tour, et je roule vers la plage, doucement. La route est belle ... non ! c'est pas l'autoroute, mais ça va. C'est tout plat. L'endroit doit être fréquenté par les surfeurs...

Il pleut, évidemment ! et je m'arrête à mi-chemin. J'ai repéré une drôle de fleur jaune. elle est jolie, mais j'oublie de la prendre en photo. tant pis ! les bas-côtés, eux, sont pourris ... bon, c'est pas grave, je commence à le savoir !

Et, petit à petit, je descends toujours vers la plage. Et, plus j'en approche et plus un drôle de sentiment m'envahit ! C'est désertique ... Je me fais des "flips" !

J'arrive à proximité, devant le village. Juste quelques maisons ... C'est, en réalité, un village de pêcheurs ! Ce doit être tout mignon, sous le soleil. mais, là, franchement, y'a de quoi flipper ! Lu-gu-bre !

















Bon, faut s'y faire ! ces endroits-là, faudra revenir en été !

le vent, la pluie, les papiers, les poubelles, et au milieu de tout ça, ces jolies nasses toutes barriolées, ces portes bleues ou rouges sur fond blanc ... joli endroit. Je ne descends qu'un instant, emportée par le vent !

Sous les poubelles, la plage.




"maison rose" comme l'indique le store ....

Et j'arrive à Essaouira ! L'instant est magique ! je l'attendais depuis longtemps !



Je longe plage et je vais très rapidement trouver un hôtel face à l'océan... un peu comme aux Saintes Maries de la Mer. Vue sur la plage, longue, longue bande de sable.

j'installe très vite mes affaires, mets en charge les batteries : ordi, appareil photos, téléphone ... et je vois très vite que sous toutes les dorures du style marocain ... les draps ont déjà servi, l'eau chaude est en stand by, le sol un peu crade, la salle de bains ... n'en parlons pas ! la déco en fer forgé, les coussins plus que dorés ... Bon, comme il s'agit juste de faire une halte, je dormirai dans mon duvet, la douche froide est devenue un grand classique depuis 10 jours, et le reste, je m'en accommoderai !

Il ne pleut pas et avant que la nuit tombe, je pars vite faire un tour aux souks.

l'entrée des souks

Les souks, à Essaouira sont tranquilles, les commerçants sympas. ça grouille et je déambule. Je suis attirée par une boutique de musiques du monde et ne peux résister à la musique Gnaoua (festival en juin) et à l'instrument local, l'Oud marocain.

Je retrouve la Place aux grains, Aïcha et ses poteries. En face, au coin, mon marchand raphia : c'est là que tu trouves le plus beau, le plus épais, le plus coloré et le plus ... mouillé ! il faut savoir que le raphia se vend au poids ; et il y a 3 ans, je l'ignorais... mon raphia (ah ! il pouvait être beau !), je l'ai payé une fortune ! mais une fois séché ... bon, n'en parlons plus !

Tout à côté, le marchand de bijoux berbères... son corail, y'a pas plus vrai ... sauf que celui-là, c'est du plastique ...

J'aime cette place toute pavée, elle est typique, tu peux pas l'oublier !

la place aux grains

Puis je rencontre l'antiquaire. Là, je vais m'installer. tous les objets sont beaux, il ne me cache pas que certains sont "restaurés", d'autres sont des "créations" plus vraies que les originaux, des portes, des volets. nous allons échanger, il va m'offrir un thé, et lorsqu'il ne verra plus la touriste que je suis, quand je vais oublier qu'il "vend des objets", nous allons parler, j'apprendrai un peu plus le Maroc. Le moment est délicieux, un bel échange, un beau moment ! Toujours un peu pressée, assoiffée de nouveautés, je pars. Il va me laisser sa carte ... je reviendrai !

Je continue à déambuler, les ruelles n'ont plus de secret, je marche, je me perds, rien d'extraordinaire, mais l'embrun est à côté qui dégage une atmosphère iodée, je longe les remparts (évidemment, qui ne l'a fait ?)... 2 heures que je marche, il fait nuit, et je décide de rentrer.

Alors, je passe par les ruelles que tout le monde connaît. Vous n'aurez pas de photos, vous les avez déjà vues dans les magazines. mais je ne peux résister, et je vous présente, là, juste en dessous le nouveau ciné ! la salle s'appelle "La Scala" ... je ne le crois pas aux dernières normes de sécurité ...

Ici, tout est ainsi, les fils électriques traversent à 2 mètres au-dessus de ta tête, dois-je préciser qu'ils sont "juste attachés" ...

Sur mon chemin, je visite des galeries. Essaouira est un repaire d'artistes ! et ça se voit, ça se sent !

Depuis un moment, je suis suivie ... même pas peur ! enfin, un peu ! je ne réfléchis pas, "on verra !". Je rentre dans une librairie, choisis très longuement des cartes que je n'enverrai pas, c'est un secret pour personne ! je reste un bon moment ...

personne ! je me suis fait des idées ! ... je m'attarde sur une place, c'est joli !

et je repars, tranquille... il fait nuit. mais la ville est bien éclairée... heureusement !

car sous cette porte cochère, au moment même du clic de cette photo ... une voix : "la photo est jolie !" je ne panique pas (et je m'étonne !) ... self control ! et plutôt que de partir en cavalant, je l'agresse et "le traite"... il ne s'y attendait pas !

c'est lui qui part ! ... C'était un français !!!

Je rejoins mon hôtel ! et de là, je peux admirer Essaouira by night !