dimanche 9 décembre 2007

Flash back sur le départ

Samedi 15 décembre ... je reviens sur l'aventure ... un flash back pour vous conter l'histoire ... vous la décrire, ... un peu me faire envier, ... un peu me laisser plaindre
(-15° en Espagne, dodo dans la voiture ...). Depuis ce retour-là, cent fois, je l'ai vécue (l'aventure) ... heureuse de l'avoir fait (ce voyage )! malgré ses difficultés, la première aventure et le premier conseil : ne pas partir seule ... on ne sait jamais ! seulement une chute comme celle que j'ai vécue, et tu t'imagines "coincée", personne à ton chevet ... c'était idiot et sans aucune gravité, mais si j'avais eu la tête cassée ... non, aujourd'hui, je ne dis plus "ça peut pas m'arriver !" ...

Allez, voici l'histoire, depuis le tout départ jusqu'à mon arrivée ...

le départ : fred, son 4*4, et exobus !

Jeudi 15 novembre 2007
Ouf ! Ouf ! ça y est, on est partis, hier ! quelques petits retards dans le chargement, quelques petits, tout petits, soucis de dernière minute ont fait que … Et puis … … et voilà… ouf ! la Caravane Exobus a quitté les lieux de la Friche de la Belle de Mai où étaient garés les camions et il était, horloge tapante, 18 heures… il était temps !


Premier arrêt : rassemblement dans le vent et le froid, sur l’autoroute après Martigues. Là, distribution de berlingots, distribution de pains complets généreusement offerts par mon pote Thierry Coupas, le Boulanger d’Ensuès La Redonne….

Après Martigues, direction Nîmes, arrêt Bébés (y'en a plusieurs), et vers minuit arrivée chez Elsa … Elsa nous accueille dans sa maison, dans la campagne de Mèze, un lieu de vie, plein de convivialité. Elsa nous a préparé des crêpes ! Super petite nana ! fatiguée, peut-être, d'avoir attendu notre arrivée ...Grignotage et instruments de musik … là, black out … trop fatiguée, je suis allée dormir … dans ma voiture … heureusement … j’suis pas grande ! et j’ai super bien dormi !
Au presque petit matin … c'est-à-dire, vers 9 heures, réveil sous le soleil et là … tout autour : des flamands roses, des oiseaux plein, plein, la campagne, quoi !! Dans un moment on me dira qu’on est sur un Ecosite … ça ne m’étonne pas !
Ça ressemble aussi à Elsa …
Elle est partie bosser, nous a confié sa maison ...

Et tout le monde s’est affairé autour des véhicules… qui a réparé ses feux, qui a rangé sa galerie ou le matos … moi j’ai vidé la clio et j’ai « repensé » la déco … eh ben, croyez moi ! j’ai gagné 30 cm3 …

Voilà, c’est le bonheur ! chacun « vaque » à des occupations perso ou communes… bonne ambiance !


Grafeur stylé, Jeff, "tague" le camion d'Elody



Cynthia et Thierry nous préparent un repas made by Bocuse. Chou, carottes, le tout à l'étouffé, cuit aux petits oignons ... ça va nous régaler ! Pour le soir, ils vont mijoter un peu de poulet ... au curry, je crois ... enfin, avec plein d'épices, en tout cas.

Les enfants rencontrent un petit hérisson. celui-ci "dort" sous un buisson... Et, si on en faisait une belle histoire ? On décide de lui donner un nom. Les enfants, au nombre de 3, vont dire à tour de rôle le nom d'adoption, et, à l'unanimité, le plus beau sera retenu : "Léo, le hérisson, fleur de tulipe" ... C'est joli, non ?
Adorables, ces enfants, qui parce qu'ils vivent la liberté, ne sont guère contrariés ni contrariants, ne font pas de caprices et nous lâchent les baskets ! adorables ceux qui jouent en hurlant et ceux qui font la sieste ! adorables ceux qui s'intéressent et pensent quand même "qu'il faut commencer les devoirs ... demain" !!! Mignons, ces enfants-là qui ne sont pas les miens mais que je regarde, discrètement, que j'observe et que j'envie, parce que leur âge est le plus beau de toute une vie !


De là, avant notre départ pour l'Espagne, Brice va chercher, en compagnie de son fils, le passeport resté en stand by à Marseille. Ils partiront en stop et nous retrouverons plus loin sur le chemin ...

J'apprends par ma fille préférée ... et pour cause, je n'en ai qu'une... qui en vaut 10, tellement elle sait tout faire, tellement elle est jolie, tellement elle a du charme et du caractère ...euh ! un sacré caractère ! et c'est ce qui lui confère cette belle et forte personnalité qui font d'elle une fille unique et préférée que beaucoup m'envient et voudraient bien adopter ! quant à ceux qui voudraient la "récupérer" ... attention ! lettre de motivation et C.V. pour bien choisir LE préféré !!!

En tout cas, Marion, a laissé un message sur le "Forum de ses copains ", annonçant mon départ et tous sont là ... prêts à me soutenir, si besoin était ... Alors, les nanas et les mecs des "Coxs ", je vous embrasse tous et vous remercie !

Donc ... j'apprends par ma fille qu’il neige à Aix et que ça commence à Ensuès… vivement le Maroc !

Ce jour-là, quelques petits mots pris sur le vif :

- Yaka prend des photos et Manu demande : "t'attends la photo qui rentre dans le cadre ?"
- Commentaire de yaka sur cet arrêt magique chez Elsa : "Un bel arrêt"
- Manu à propos de "c'est vendredi ... c'est un bon jour où partir ... " c'est ce qui se dit au Mali.
- Quand Yaka chante a capella ... le bonheur ! ... mais, ça, j'peux pas vous l'expliquer !

On est vendredi 16 et on va partir ... le gong d'Elody, la flûte de Valentin, les bambous des enfants, les instruments, le mini jumbee de Souleyman ... ici tout est pretexte pour "musiker" !!!


Music ... Music ... miousik ... musique

tout simplement ....




MUSIKKKK ...


Voilà ... c'est le départ pour l'Espagne ...

On va se perdre à Narbonne quand d'autres s'égarent sur la route de Sète... on avait prévu un arrêt à Décathlon ... On n'a pas tous compris lequel ... Sète ou Narbonne ? alors, au petit bonheur, la chance ... bon, on a fini par se retrouver et en rigoler !!!

On passe la frontière ... je crois qu'il y fait nuit ... j'sais plus mais tout se passe bien !
Bien au chaud dans nos véhicules, heureusement, car, on en a un peu marre de rouler, on voudrait bien s'arrêter... où ? quand ? en tout cas, on a trouvé un coin, mais on est trop crevé, on a calé, là, les camions et ma voiture ... et on a dormi !!!

Mais ... Samedi ...
C'est quoi, c't'endroit où je me réveille ??? même pas je peux regarder à travers les vitres de l'auto ... y'a du gel dehors ? ... Attends, je regarde ! un tour de clé dans le contact et je lis : 8 heures .. Ah ! c'est pas trop tard, ça va ... Quoi ??? ... c'est pas vrai ! - 10°, le blanc ... c'est du gel sur les vitres, et pas de la buée ! la glace ... à l'intérieur de la voiture !!! Noooon ! ... eh ben, ouiiiii !

2 duvets, 2 polaires (celles des copines !), 1 blouson ... j'ai froid ... enfin, un peu ... pas trop quand même. Le soleil se met à montrer le bout de son nez. Autour : que des camions, et moi, au fond de ma couette, je ne vois que le pare-choc arrière et pare-choc avant des véhicules qui me cernent. Impossible de savoir où on est ! rase campagne ... perdus au milieu de l'Espagne !
A ce stade on a fait 544 kms ... Après s'être bien gelés, à peine le p'tit déj avalé ... on démarre !

On a prévu de récupérer Brice et le gamin à la gare ...
Mission accomplie ! tout s'est bien passé ! le père et le fils sont arrivés !


Campements .... jamais au même endroit ... mais toujours le même style ... ici, c'est
"Caravan Style" ...



On va traverser l'Espagne, la plaine ... identique à La Crau, autrefois, chez nous, en Provence. Nous sommes dans la région de Zaragoza. Impressionnant ! désertique !
terre et ciel confondus


Fred va se faire arrêter par des flics au bord de la route ... à ma grande stupéfaction, on va le laisser là, se démerder ... après tout ! il est assez grand ! il nous rejoindra plus tard, quand, sur une aire, Valentin accompagne à la flûte, un morceau de "Shakti", musique jazz/inde, un vrai bonheur d'écouter Valentin !
Bon, Fred, lui, s'en est bien sorti ... Rien à se reprocher ... même pas de P.V. !!!

Le lendemain, c'est le tour de Manu et Arnaud (caméraman et preneur de son) : on les double joyeusementt (sic !) alors qu'ils sont sur le bas côté, interpelés par deux policiers espagnols (faux, semble-t-il, on le saura après ...) qui leur réclament la jolie somme de 300 euros (ouais, en lettres ça fait : trois cents !) et comme ils prétendent ne pas les avoir ... on les menace de les coincer au poste ... alors ? "ça fait combien ????" ... 210 euros .... ils ont (ouf!) gagné 90 euros de "ristourne" et ont évité la garde à vue ... non, j'exagère ! ... rien à se reprocher aussi, mais ... ils ont juste mérité de repartir, le jour même, vers notre destination préférée ... le SUD !

En route ... je pense (eh, oui ! ça m'arrive parfois !), je parle (ça s'appelle du ...radottage ?) et je crée ... alors, là, dans ma tête, j'ai créé une ligne de sièges un peu rigolos, un peu spéciaux ... chut ! on crée et c'est un secret !!! ces sièges, un peu particuliers, porteront le nom de "ligne Exobus" ... à suivre ... si, un jour, je m'y mets !

Maintenant, on est déjà le 18 ! Ouais, c'est ça ... on arrive à proximité de Madrid ... je déteste les villes ! des panneaux de pub ++++ C'est laid, comme chez nous ... la pub envahit !
Il est 11h20 et la température extérieure est de 4° ... on se croirait sur un vol Air France ! sauf que là, on est nombreux à voyager dans la même caravane !!!
On va mettre un peu de temps avant de se "cadrer" ... on s'oublie... enfin, on oublie Barbara au Cyber ... fatigués, un peu énervés, on n'a pas le même rythme ... quand certains veulent rouler, d'autres veulent aller dans les supermarchés ! on manque de gaz, d'eau et de lait ... on a oublié les couches, les couches des bébés ! il pleut ! à torrents parfois ! Djé est soucieux, son camion va ... casser ! le réservoir d'eau fuit ! arrêts pour remplir ! le soir on est crevé ! il faut faire à dîner, puis aller se laver ... chouette, dans une station service ... on a de l'eau chaude !!! c'est pas le hammam, mais c'est bien de pouvoir se tremper, laver ses cheveux ... même si c'est au lavabo. Les bébés y font trempette ... c'est quand même rigolo, même si, désorganisés (complet, complet !) on a un peu crisé ... maintenant, vu avec le recul ... les prises de tête, c'était ridicule !


Pause, en attendant que cuise le riz de Yaka !


Ah oui, j'oubliais ... "c'est quoi, ça ?, ton fils ... pourquoi il a poussé le mien ???" ... "les gosses, faut les laisser se démerder" ..."ouais, sauf que là, le mien ... il faut lui mettre un point !!!" ... Bon, rien de grave ... un steri-strip sur l'arcade sourcillière, il portera la même cicatrice que son père, au même endroit, ... d'ailleurs, il est très beau son papa avec sa cicatrice ... pas vrai ???
Voilà, notre quotidien pendant ces quelques jours ensemble. On dormait sur les aires proches des stations service, les camions encerclaient ma voiture pour ... me protéger ! chacun faisait son nid, tous faisaient de la musik le soir... Avec beaucoup de tendresse et d'amitié, j'ai surnommé la caravane : "la Circus Caravane Exobus". Il a beaucoup plu, on n'a pas eu le temps d'assez se parler, on n'a pas vraiment profité, dans ces moments-là, de se connaître mieux ... au retour, peut-être !
le pharmacien de la caravane, c'est Manu !!! à chaque symptôme douteux ... il sort sa potion magique ! t'as un coup de pompe ... "l'algue du mali" cultivée en eau ... douce, je crois ... enfin, j'sais plus ! mais l'algue en question est bourrée d'oligoéléments, et ça te requinque !!! bon, vu l'aspect ... il faut pouvoir avaler !!! T'as un problème de digestion ... il te sort le charbon ...Carbo végétalis .... sous sa forme la plus naturelle !!! faut pouvoir avaler !!! dans tout ça, je crois qu'il ajoute du citron ! faut pouvoir digérer !!!
quoiqu'il en soit : tous ceux "soignés" par Manu ont retrouvé la forme, l'énergie et le tonus quelques heures après !!! Merci Manu !



bâchage ... il pleut !

Plus on descend, moins il fait froid mais plus il pleut !!!

la porte du maghreb ... algésiras !



Nous voilà à Algésiras ... attente interminable sur le parking ... on s'est encore perdu ou oublié ... on n'a pas compris, ou bien mal exprimé, l'heure de départ du ferry ! les esprits s'échauffent, on a faim ! on veut bouger ! on veut traverser ... de tous, les enfants étaient les plus sages .. quand les adultes pestaient (dont je faisais partie, il faut bien l'avouer ...), les enfants jouaient ... quand on s'impatientait, les bambins prenaient leur temps ...



Enfin, tout le monde est là sur le quai ... à vos marques, prêts .... ben non !!! le camion de Djé est trop chargé sur le toît ... la hauteur ... trop haut ... est-ce qu'on va pouvoir embarquer ??? Il faut descendre les vélos, enlever les paquets, partager dans les camions, et à nouveau, tout caser !!! ... Bon, tout le monde s'y met ! on monte, on vire, on décharge, on charge ... ballet de marchandises dont Barbara n'est pas la chorégraphe (son job : danseuse passionnée et chorégraphe non moins passionnée !), dont chacun à son tour, prend le relais ... et enfin, bientôt, tout est prêt : nous pouvons embarquer !

Le voyage va durer 35 minutes. c'est un ferry. mer un peu agitée, il pleut encore et on met en place, pendant le voyage, la future organisation en participant à une enième réunion de préparation à la traversée du Maroc, cette fois !

Chouettes, ces gamins !

Ouf ! vers 17 heures, nous sortons du port ! nous sommes à Ceuta ! Courses ? pas courses ? qui a besoin de lait ? qui doit acheter le pain ? qui ? qui ? quoi ? éternelle question que celle des courses à effectuer juste à la tombée de la nuit, juste à l'heure où il fallait se reposer pour mieux vivre le lendemain ...
mais non, nous démarrons sans très bien savoir où nous allons, ce que nous faisons, ensemble ou séparément ... qui va avec qui ? qui achète quoi ? les uns partent, les autres attendent sur ce grand parking face à la mer, la nôtre, la méditerranée ... mais nous ne la voyons pas ! il fait très nuit, il pleut sans arrêt, il fait froid ! on se perd encore ! quand on se retrouve, c'est pour quitter Ceuta et prendre la route de Tanger ... c'est la cata ! travaux, pluie à torrents, route inondée, on sait pas où on est ... Djé tombe en panne ! c'est pas trop le moment ...

on arrive devant un super centre de vacances, je crois ... paradoxal ... fermé en cette saison évidemment !
Chacun, de son camion n'a pas sorti le nez ... et nous nous trouvons là, sur ce parking, Barbara, Yaka, et moi, sans avoir rien mangé et surtout, ... ignorés ... on avait pourtant parlé de "solidarité", ... Yaka, qui est "hébergé" rejoindra plus tard son "logement", une petite place à même le sol dans un camion... Je propose à Barbara, "hébergée" elle aussi, de dormir sur le siège passager de la Clio ... tant pis, on dormira assises ... (plus tard, elle ira, aussi, dormir sur la banquette d'un camion).
La faim nous titille ... on sort de nos sacs un petit bout de pain, du fromage, je crois ... tout ce qu'on a à manger doit être cuit et la pluie ne nous permet pas de sortir le camping gaz ... tant pis on boira une soupe "toute prête, en emballage carton". elle est froide, tant pis (beaucoup de tant pis, pour ce soir!) et Barbara nous sort, de derrière les fagots, une bonne bouteille de rouge .... et même si le vin et l'alcool, c'est pas mon truc ... pas grave ! j'ai trinqué et bu, avec eux, au nom de l'amitié ... et je dois dire que, ce soir-là, restera de tous et de loin, le meilleur souvenir de ces moments passés ensemble ! si un moment fut chaleureux et convivial, si l'amitié s'est révélée, si les regards ne se sont pas évités, c'est bien là !
le moment était magique et malgré la pluie, nous avons, et je peux parler pour eux, passé une excellente soirée !
Les autres ... chacun dans son camion, a bien mangé, au chaud et sans se préoccuper de qui dehors était resté ... dommage !
Le lendemain, lors de la grande réunion, chacun a prôné "l'organisation et la solidarité" ... Merci, nous, nous savons ce que c'est ... le moment est filmé, chacun dira sa vérité ...



Elle a pris son baluchon, et ... elle se casse !!!


J'annonce mon départ imminent. Je suis en retard, mes ateliers auraient dû commencer depuis quelques jours ... et je dois partir...


une des premières images solo ...


Going solo (titre extrait du Cd de Papillon ... à retrouver sur Space ... space music !)
Kilomètre 2222,2 (fallait le faire, non !) … à 11 heures, heure locale voilà, c’est là que j’ai quitté la caravane !

Avec et sans regrets … avec, parce que ce fut une belle expérience faite de contradictions, de vérités, de connaissances, de partage et de non-partage, de dons et de refus, … ce que nous croyons « humanitaire » n’est en fait que de « l’humain » … une semaine pour se connaître : trop peu, pas assez ! … une semaine pour s’apprécier : trop peu, pas assez !… une semaine pour tout penser et tout se dire : trop peu et pas assez !

Et sans regrets : parce que je rejoins MA Liberté ! parce que je vis, dès maintenant, l’Aventure, ma vraie vie du moment ! … parce que mon premier geste, à l'heure de mon départ de la caravane, fut d’abord de la doubler, de me rabattre sur le côté beaucoup plus loin et de l’attendre, toute seule, au bord de la route. Dans un endroit privilégié, tout est verdoyant, la route est large et à ce moment là, le ciel s'est dégagé ! il fait soleil ! j'ai attendu au bord de cette route, de voir en point de mire, arriver le camion de Phil... en tête … par de grands gestes, je leur ai dit « au revoir » ! par de grands gestes, je leur ai montré leur route et la mienne, en sens inverse … eux sont partis vers Sale, moi, je rejoins Essaouira….Une larme (je le savais, je m'y suis attachée ...).................................................
Et là, 1ère aire, je m’arrête, je parle aux gens, je les regarde, je ne les observe pas…

dernier campement avec la caravane


… je retrouve l’Afrique intacte de mes souvenirs …. Déjà, ce matin, cette rue animée, cette place qui grouillait … la boue parce que la pluie inondait les petits commerces… les couleurs vives, vivantes, très flash,, le soleil au milieu des nuages, la pluie au milieu du soleil, les bleus, les gris, les fondus de bleu-gris et l’or du soleil … j’avais oublié que cela a existé pour moi, petite enfant de 10 ans qui ne comprenait pas pourquoi, un jour, il a fallu prendre le bateau …alors, là et maintenant, je revois les étalages au bord des chemins, ici les fruits sont présentés à même le sol, sur une bâche, sur un sac de patates …les couleurs, les odeurs, les parfums… les sourires… ce matin, il pleuvait à torrents… les gens marchent sous la pluie, ils se parlent, se sourient, j’ai même vu des enfants, leurs sacs trempés, se rendre à l’école …ils couraient, marchaient sous la pluie … fatalistes Bon, je ne fais que découvrir cette terre déjà connue, mais pas assez vécue … mon rêve se réalise, je dis « bonjour le Maghreb ».

Une omelette à 20dh me tente … on ne parle pas la bouche pleine … à plus tard !

Et là, maintenant que t'es seule ...

Quelles sont les questions qu’on se pose quand on décide, là, d’un coup, sans réfléchir, qu’on part avec 20 personnes, qu’on change de continent et qu’à un moment …. Les potes se cassent pour tracer leur route ? ? ? On est seule ? alors ? qu’est-ce qui se passe dans ma petite tête de petite nana qui vit dans sa petite bulle … là, c’est la petite fourmi qui rend visite à l’éléphant ! … tiens … un joli thème, pour une jolie histoire, pour de jolis enfants !... bon, mais ça ne résout pas mon problème … Donc, à ce stade-là de l’aventure ... je fais quoi ? …
Pas de panique !

Cette nana-là, elle se pose plein de questions … et elle sait très bien qu’elle va y aller, qu’elle va les résoudre ; qu’elle va flipper, ça c’est sûr !

Mais ce que je ne sais pas encore c'est que l'aventure ... c'est l'aventure ! et que j'suis quand même pas prête pour la Grande Aventure ... quoique ... j'en suis sortie ... et bien, en plus ! y'a pas de quoi pavoiser, mais si vous voulez ... on recommence ... chacun de son côté ... OK ?

je vous raconte la suite demain ....