lundi 5 novembre 2007

Jour J ... on approche !

On appelle ça "le trac" ... on n'en meurt pas !
Tellement confus dans la tête ! tellement désorganisée dans l'espace ! tellement "out" dans le corps ! comme si toute l'énergie se liquéfiait ! juste quelques petits sursauts ... comme pour dire : "no stress ! no problem" tout ira bien ! le regard des copines, leurs questions : "alors ? tu es prête ?" ma réponse : "Non !" ... et les paquets qui remplissent l'atelier ... et la liste des "choses à faire" ! et la liste des "choses à ne pas oublier" ! et la liste des "choses à dire" ! et la liste des "courses de dernière minute" ... ET ...j'ai tout oublié : je vais faire quoi, là-bas ? avec les gosses de l'école ? avec les ados du collège ? et avec .... jamais je ne serai capable .... est-ce que je vais m'asseoir sur la table comme j'ai l'habitude de le faire dans mon atelier ? est-ce que je vais rester droite devant le bureau du maître ... comme un santon ? est-ce que je vais garder mon sérieux et me faire passer pour une "Dame" ? ... moi, j'ai pas envie de tout ça ! j'ai envie de m'asseoir dans la cour de récré et de jouer aux billes avec les garçons ! j'ai envie de faire la ronde avec les filles et de jouer à chat perché ! et j'ai envie de raconter une belle histoire aux enfants de la maternelle ! ...

et si je me posais moins de questions et que je laisse opérer leur charme ? voilà, c'est ça ! on va laisser les choses aller, à leur rythme, dans la douceur de la rencontre, dans le questionnement de l'inconnu, dans la connaissance de nos racines, dans l'envie de nous dévisager, de nous questionner, de nous regarder, de nous parler, de partager ...

Juste une mise au point ...
Tellement dans le "confus" de mon stress, j'ai raconté plein de choses fausses dans les précédentes pages de ce blog !

D'abord Azekka, c'est bien une ONG et ça s'écrit comme ça AZEKKA ! (avec 1 Z et 2 K), et ça veut dire "demain" en berbère !

Ensuite... tous ces gens, tous ces artistes que je n'ai pas su nommer dans la Jam Session de Papillon ...Grave, mon incompétence... j'ai dépassé les limites de l'ignorance !


Comment ? je ne connais pas Ahamada Smis ... le "slameur" ?




et, tu sais, la nana que j'appelle Guest Star ... tu sais qui c'est ? ...


Karine, la chanteuse de


Watcha Clan !!!


eh, oui ! j'suis pas très au courant de l'actualité musicale ! ... mais, je vais apprendre ! ...


il y avait aussi le bassiste ... tu sais ... Mounir !


Désolée, Mounir ! la prochaine fois, je saurai !


Ah! j'oublie aussi... le super mec qui joue de "l'instrument africain" ... eh ben, lui ... c'est


Ba Cissoko ...


Pardon Ba !
Voilà ! j'ai presque rétabli la vérité... les quelques autres ne m'en voudront pas de ne pas encore connaître leurs prénoms ... il me faut encore juste un peu de temps !




? ? ? Qui me soufflera son nom ?
Qui me dira comment il se prénomme ....

Les pendules sont remises à l'heure et me rappellent que le départ ... c'est le 11 dans 6 jours !
Nous nous retrouvons tous, Vendredi, à l'Oasis pour une dernière soirée avant le départ ! une soirée dédiée à Exobus, avec nos musiciens préférés... ceux de la Caravane, les autres : nos amis, ceux qui nous soutiennent, nous encouragent ... Merci à tous !
Je crois que tout le monde est prêt ! sauf que ... il nous manque encore 2 camions ... Mais on est tellement sûrs ... on les aura avant le départ ! (entre nous ... ce serait mieux !).


En quête de Bonheurs* ... au Maroc

Quant à mon voyage perso ... j'ai fait une nouvelle rencontre amicale, ... peut-être. cette rencontre m'amènera-t-elle (ça il fallait s'en douter !) vers une suite logique de mon projet ... envisager de réitérer cette "aventure" en y réfléchissant encore mieux, avec des objectifs encore mieux ciblés, mieux préparés peut-être, un projet commun à nos deux personnalités, un projet à partager avec nos complémentarités, à rattacher à nos racines respectives, un retour aux sources, retrouver des racines profondes ... mon père est né à Rabat ... Cette première expérience du "don de soi" à l'Etranger **... pas si étranger que ça, du reste ! ... va me permettre de mieux évaluer mon "endurance", mes possibilités, mes capacités, mon rythme, mon essoufflement, et si je ressors apaisée et sereine ... c'est que j'aurais réussi ! Si j'en reviens euphorique et dynamique ... c'est que j'aurais réussi ! si j'y retourne pour mieux comprendre ... parce que la première fois on ne comprend pas tout et qu'il faut "cent fois sur le métier remettre son ouvrage", c'est que j'aurais réussi à me fondre dans l'action et qu'elle me happera pour m'y retenir !

* ici, "bonheurs" est au pluriel volontairement ...
** à "l'Etranger" .... comment l'aviez vous compris ? ? ? "à l'Etranger",... le pays ? ... ou "à l'Etranger",... l'homme ?
comme il vous plaira ... mais pour moi, cette expérience du "don de moi" est vouée à l'Etranger, le pays ... pour l"Etranger, l'homme dans son pays ...

Voilà ce que je voulais dire ce soir, pour me rassurer, me faire croire que je vais être prête, pour me laisser imaginer le meilleur et me faire oublier ce stress qui me tenaille à quelques jours du départ !

Pour moi, partir ... c'est déjà arriver quelque part... la première escale à Sète sera aussi une manière de ne plus fuir le passé, de regarder en face et avec toute sa réalité ce passé, ce présent ... Sète, dans ma vie, est une ville mythique, là où certains bonheurs sont nés, m'ont habitée et m'ont amenée, involontairement et inconsciemment, à devenir celle que je suis aujourd'hui. Bonheur encore vivant, intense encore aujourd'hui, inoubliable ... et s'il en existe un, UN unique, UN seul, dans toute une vie, dans toute ma vie, ce sera celui-là. Bonheur enfui, bonheur enfoui, bonheur virtuel, bonheur jamais oublié, bonheur ... puissiez-vous le connaître un jour !!!
J'avais écrit de Sète : "Et si le bonheur existe... alors, je l'ai trouvé !" ...
et c'est justement de Sète que je re - pars ! ...20 ans plus tard ! ... pour un nouveau départ, pour d'autres bonheurs ... Tout m'est permis !

Confus pour vous, confus pour moi ... l'essentiel, c'est que je pars en Afrique et je vais me laisser envahir par tous les bonheurs du monde ! ... Puissent-ils rejaillir sur vous et vous apporter ... le Bonheur, tout simplement !
Et ce soir, Merci encore, de m'avoir accompagnée dans mes délires, de m'avoir suivie dans mes délices, d'avoir fait le point avec moi et de n'avoir pas réussi à me convaincre de rester ! ! !