vendredi 26 octobre 2007

De l'autre côté ...l'Afrique ..

Revenons au projet de voyage ! Qu'est-ce qui m'attendait à cette première réunion chez Brice ? rencontre de tous les artistes, ou presque, de la Caravane Exobus...
Le projet : simple ? réalisable ? ... Non, mes amis ! le projet : une folie ! Folle Utopie ! ... pour les autres ! mais pas pour nous ! Dès le départ cette petite graine de projet a germé, s'est élevée et chacun, dans son coeur, l'a cultivée ... chacun est venu avec ses idées, ses cartes, ses docs, avec les conseils des amis, ...


Tous, assis par terre, chacun a apporté sa contribution au repas ... Chut ! les enfants dorment ... on respecte !... déjà, tacitement, les habitudes respectueuses sont en place !


Alors que j'ai, un moment, pensé pouvoir suivre le Caravane jusqu'au Sénégal, je suis vite retombée sur terre ! m'absenter 4 mois est impossible ... même pas grave ! je décide que ce sera le Maroc et rien d'autre ! Et là, se mettent en place MES idées pour MON projet ! Rien de plus simple ...
Je m'adresse à une ONG...ou plutôt à une grande association spécialisée dans le "voyage solidaire"... le mot, le nom me plaît... j'adhère !, je contacte, je m'informe, je ne réfléchis pas, je propose des plans ... je suis couturière, "bricoleuse", quelques petites idées en tête... Karine-Aïcha, la fondatrice et mon interllocutrice me propose de me détourner de la côte ... alors ... après un mois de mise au point, de contacts ...

Aujourd'hui, voilà le plan : la caravane Exobus démarre le 11 novembre. 20 personnes ! 7 gros fourgons, 2 moyens fourgons et ... une petite Clio !
Déjà, à Mèze, juste avant Sète, on fait une pause chez une copine de Thierry ! On descend l'Espagne (on a changé l'itinéraire, on ne prend plus le bateau). bivouacs et route, juste quelques jours 3 ou 4 , on traverse le détroit, et on descend la côte marocaine...je les quitte à Sidi Ifni (un super joli petit village de pêcheurs, en bas, au sud !) après Tiznit, après Agadir.

Et là, maintenant que je suis toute seule ... pôvre de moi ! je pleure ! mais je reprends vite du courage et je remonte doucement, vers Inchaden (40 kms au sud d'Agadir). Là, on m'attend dans une toute petite assoc de femmes en milieu rural ou défavorisé ... on va coudre, tricoter, cuisiner ... Aux dernières nouvelles : je suis attendue dans une école, dans un colllège...J'improviserai ! les femmes ne parlent pas notre langue ... je leur apprendrai une recette de chez nous (... des gâteaux, évidemment !), elles m'apprendront le thé à la menthe ! j'amène plein de trucs, de livres, peluches, Tshirts, bonbons etc.

Ah ! j'oublie : avant Inchaden, je m'arrête dans un minuscule village, au Sud d'Essaouira : je dépose maillots, chaussures de sport, crampons et ballons de foot... qu'on se le dise : j'en cherche !


Un peu plus loin, un autre atelier... et je reprends la route J'ai vu sur le net que Taliouine est la capitale du safran et qu'on le cueille juste quand je vais y passer ! je m'arrête donc au moins 1 jour, histoire d'en ramener un peu pour la paëlla !, je continue sur Ouarzazate, un atelier de 5 jours m'attend. le matin tourisme, visite à l'instit, histoire de lui apporter quelques livres et stylos, l'après midi activités avec les femmes (projet de création de tabliers) !
Le soir, je dors chez l'habitant ou dans les locaux des associations.
Je repars vers une palmeraie qui s'appelle Skoura et j'y reste aussi 5 jours ... là un projet de création de sacs ...

je rejoins, peut-être, Marrakech où je ne veux pas rester parce que je connais et que c'est une ville à touristes ! mais en banlieue, un autre atelier... et je crois que j'arrête là les activités.

Je remonte doucement par Er Rachidia ... mais, je ne vais pas tout dévoiler aujourd'hui ...

Ce soir une réunion importante : celle de la Caravane.... la dernière, ou peut-être l'avant dernière... après, c'est le départ...

A ce stade du Blog, si vous êtes encore là, si vous adhérez au projet, même moralement... votre soutien m'est indispensable ! n'hésitez pas à laisser un commentaire ! J'ai mis en place une tombola pour m'aider à financer ce voyage, qui est absolument bénévole ... Je vends ma collection de linge ancien (40 ans de collec) et des petits objets ... Faîtes un saut chez Lavande et Galets Bleus, 24, rue Frédéric Mistral, à Ensuès la Redonne. Vous ne regretterez pas de m'y rencontrer, et moi .... je serai tellement ravie de vous recevoir avec ... déjà, en avant goût, en avant première ... un thé à la menthe !

le 11, j'envisage un pot de départ (avec la presse, La Provence) : je vous l'annoncerai dans ce blog... Venez

Merci, déjà, d'avoir été là aujourd'hui ! Parlez de ce projet autour de vous, vite ... le départ est imminent !

P.S. Qu'on se le dise ... nous avons un camion en panne ! nous voulons le remplacer par un fourgon... style "transporteur"... Avez-vous cela ???? A bientôt !