jeudi 3 janvier 2008

Le Sud






la route m'amène vers le Grand Sud !








image de bonheur, de calme, de sérénité. après la tempête des dernières journées, ces rencontres m'apaisent, me ramènent à la mesure des évènements, réduisent leurs impacts et transforment mon intérieur volcanique en une douceur feutrée.









Images en décalé ... instants de vie ... encore je me répète ... mais, c'est parce qu'ici, à chaque pas, tu découvres la vraie vie ...



pas de question du style "comment font-ils ?" ! pas question non plus de comparer, d'analyser, de les justifier ou de se justifier ... pas question, pour moi, de mener cette vie, mais pas question, non plus de la critiquer ... bien au contraire ! Heureux sont-ils, sans gas oïl ni modernités.



C'est ça, la différence ! tu veux ou tu veux pas !! tu prends ou tu laisses ... tu pars ou tu restes ...



Rien ne t'empêche d'apprécier, te ressourcer, reprendre tes esprits ...



Et c'est tout cela que je fais en roulant vers Taliouine ...







Route fabuleuse, les couleurs me fascinent, encore et toujours des ocres, des siennes.


Superbes moments de liberté, liberté de penser, d'aimer, de vivre, tout simplement !


Dans ces paysages, à ce stade de la beauté, tu oublies la réalité, tu traverses le rêve. Des moments de sagesse, des moments de répit.




Simplement, tu conduis... et tu penses, ou bien, tu réfléchis.



Tu calcules que 20 ans sont passés en un jour, qu'il aurait suffit de bien peu pour que tu ne sois pas ici ! Tu t'imagines aussi, plus loin de cet ailleurs. Tu y penses, ça te poursuit ... mais la vie est ainsi. Avance !


Je n'ai pas arrêté, depuis toutes ces années, j'avance ! je regarde derrière, les contours sont très nets, pas de flou, pas de grain ... la photo est parfaite !




Alors, que vais-je donc chercher dans ce voyage ? l'aventure, la vérité, repousser les limites, prouver quoi et à qui, se regarder en face ? ... le miroir a 3 faces... quand tu regardes dedans, tu vois aussi devant, derrière et les côtés... tu te dis qu'en fin d'compte, tu n'as pas tout raté : que derrière c'était beau, et devant tu peux encore tout espérer ...


Tu comprends mieux pourquoi tu "fais cette route là", les limites tu les vis et même, tu les dépasses ! alors, c'est bien, tu peux te regarder en face, et tu peux même, un instant, imaginer qu'il serait fier de toi, si tu l'avais gardé !




Je comprends maintenant pourquoi j'ai fait la route, pourquoi je l'ai tracée avec la conviction de trouver la réponse ... un regard, une histoire, une enfant, le pays.

autant de bonnes raisons qui m'attirent ici.


L'enfant n'est plus très loin, elle m'attend au "Safran". Elle va, s'il est besoin, redonner à ma vie un tournant inconnu ... sourire et petit rire... j'ai toujours détesté les lignes droites et préféré jouer avec celles, courbes et sinueuses, surprenantes et ondulées ...

cet inconnu m'attire et je vais, sans savoir, au devant de l'enfant, lui donner ma tendresse, ma force, mon énergie.

On partagera ainsi, un moment fabuleux ...



la réalité de la route m'interpelle, je reviens sur mes pneus, je reprends le volant, le rétro est en place, je débranche la clim, je pousse la zik à donf, percus, oud marocain, et ...



Je passe par Taroudant : rien ne m'y retient ... l'image de ses remparts dans les guides touristiques me fait "refouler" cette ville. c'est sans doute dommage, mais dans l'instant, Taliouine m'attire. D'une manière indescriptible, elle m'attire vraiment, elle m'appelle, me happera-t-elle ? ... je roule, pressée d'y arriver, de me poser ... et tout au long de ce chemin, je vais engranger des images sans pouvoir "les mettre dans la boîte" ... je parviens à prendre quelques clichés, mais je laisse la priorité aux impressions, au ressenti, au perso ... pas envie de traduire tellement c'est beau ! pas capable de décrire tellement c'est géant ! et pas envie de dire ... parce que, si tu veux voir, tu reviens avec moi, la prochaine fois ! OK ?




succession de petits commerces, tous fermés



Habitations en pisé


Pour tous ces moments beaux, je dis "merci Maroc" ! même si t'as des gens complètement différents qui fouillent dans tes bagages, qui te prennent la tête, qui n'ont jamais appris "les bonnes manières", même si l'éducation est encore toute à faire, ... allez ... sache une chose : ils ne sont pas tous, comme ça, aussi indisciplinés !




Et c'est ce que je retiens aujourd'hui, dans le calme de ma vie, dans le bonheur de mes jours ... aujourd'hui, j'ai envie d'y retourner, de beaucoup mieux préparer ... trop tôt pour en parler !






Voici quelques images, elles sont mes préférées.







un ksar, le premier sur ma route






Je te laisse déguster ...



des routes longues, à perte de vue. des paysages magiques et malgré ce désert, tu rencontres toujours quelqu'un au bord de ton chemin. Là où tu crois être isolé, il surgit de derrière un bosquet.










Que trouver derrière le rouge de cet Atlas ? ...


Viens, je t'emmène !