mardi 15 janvier 2008

Rabat ... Fes






"Griotte" ....




Comme "une cerise sur le gâteau", et en avant-première, je vous offre ces petites griottes qui deviennent mon "logo".



Nous les retrouverons dans toute la "campagne" qui entourera Dounra.
Elles donnent le ton de la saison où j'irai à sa rencontre.


Elles sont, aussi, le reflet de ma passion ... pour la vie, pour l'amour, pour les gens.



Elles sont le reflet de ce que j'aime : la douceur, les courbes et les rondeurs, la générosité, l'acidité au sucre mêlée.



Elles sont les souvenirs des douceurs de l'enfance ... et même ... d'autres, bien après !



Souvenirs de moments bienheureux, où réunis près du feu, nous croquions avec gourmandise, entre amis, mes griottes trempées dans l'eau de vie...


Et c'est ainsi que mes préférés m'ont confié ce joli surnom : "Griotte" ...





jolie image, ces deux bergères débordées par leurs moutons indisciplinés ... le temps de leur remettre quelques paquets, d'échanger un sourire et des civilités ... voilà qu'ils s'étaient déjà tous dispersés !



Après le marché, retour à la ferme.
J'aime ces images de véhicules particuliers, j'aime leur "vitesse" à pas cadencé.


J'ai quitté, le matin, l'hôtel Ibis de Casa. Quoi que je dise, quoi que tu penses, je suis bien en voyage ! je m'adapte à toutes les situations, comme dans la vie, d'ailleurs !

Là, je viens de quitter un endroit "chicoss" et j'ai très bien vécu le séjour !

Quand je dors, pliée en 4, dans ma clio, c'est bien aussi !

Sous ma tente, à Salins de Giraud, ... même bonheur !


Et là, ce soir, je n'ai qu'une hâte ... repartir ! N'importe où ...
de préférence : là où tu es !!!








Je trace vers Rabat. J'y ai rendez-vous avec Driss. Il est le papa d'une jeune femme que je connais et je transporte pour lui, depuis la France, des "affaires" et des cartons que je dois déposer dans sa propriété de Fès. Il m'a gentiment proposé d'y rester quelques jours pour m'y reposer.





Voici l'une des plages avant Rabat. Elle est jolie, remplie d'oiseaux à marée basse.

Je rencontre là un monsieur qui "garde" le parking sur lequel personne n'est garé ! Il ne cessera de me remercier pour le peu de "choses" que je lui ai donné.

Voilà, c'est bien cela que je déteste dans mon voyage ... les remerciements.





Un peu de rose bonbon sur la façade, quelques fils électriques, une végétation verdoyante, signes particuliers de cette belle région.




J'arrive à Rabat et me pose un instant devant un super thé à la menthe.




Je vous l'offre en couleur sépia, j'aime bien.






De mon poste stratégique, en attendant, j'observe les gens, je me remplis d'images et de sensations. Même si cette rue n'est pas très jolie, juste à côté de moi un jardin public offre quelques fleurs exotiques, des marguerites et même un pied de tomates !


Puis, je lève les yeux et je regarde en face, de l'autre côté de la rue ... tiens, y'a un français qui s'est installé là. Le gars est pâtissier et je regarde mieux : il s'appelle Alain Le Gallois !


ça me rappelle, alors, que près de chez moi, il y a le même café. les mêmes lettres pour signaler son propriétaire : "Chez Alain".


C'est là, aussi, que j'aime bien aller, sous les platanes, l'été, ou alors les jours de marché, quand t'es anonyme dans la ville, quand le regard se pose et s'émerveille ...




Je téléphone à Driss, il me rejoint, m'accompagne chez son frère ... délicieuse réception que celle-ci. Tout est fait pour me faire plaisir. D'emblée, je suis adoptée. les enfants sont sympas... C'est dingue, quand t'es bien, t'as rien à dire !!!


En fin d'après-midi Driss va me faire visiter Rabat. m'amener voir le mausolée du dernier Roi du Maroc. Impressionnant ! Je vais même assister à la relève du drapeau ... tout un cérémonial !


On dirait que j'ai jamais rien vu ... tout m'étonne, me plaît, la balade est sympa. Que dire de plus ? Ensuite nous irons visiter les souks.


Au retour, un délicieux tajine "poulet aux pruneaux" nous attend




Le lendemain, nous retournerons à Casa pour les "affaires" de Driss et je vais en profiter pour me rendre au Cyber.


Je me balade aussi un peu. Je surprends des maçons sur un échafaudage ... en hauteur, style 2ème étage, pas de casque, l'échafaudage... c'est deux madriers même pas jointés, il fait du vent ... Moi, j'arrive pas à comprendre ! le mec, là-haut, il a des gosses ! il a une vie ! et y'a personne qui l'oblige à se protéger ... alors, même pas grave, s'il tombe !!!


C'est effrayant, révoltant !!! Rien à faire ... c'est normal !


On ira ensuite visiter la grande Mosquée ... gigantesque ! elle n'a que 13 ans, édifiée par l'entreprise Bouygues. Je n'aurai pas le droit d'y entrer parce que "pas voilée" ... et puis quoi, encore ? et ma liberté ??? De toute façon, je n'aime pas les lieux de cultes, je les respecte mais ne tiens pas à y entrer !





Elle mesure 200 mètres !




le parvis devant l'entrée principale





le grand parvis qui peut recevoir jusqu'à 80 000 personnes et la salle des prières peut en accueillir 28 000. Les Marocains sont très fiers de leur Mosquée.






Je ne suis pas très attirée par les villes et leurs monuments. Je n'aime pas trop les pierres disposées par l'homme. J'ai autant de respect pour une bergerie dans la montagne, mais je dois avouer que l'ensemble est grandiose.


Lorsque nous arriverons à Rabat, vers 15 heures, un super couscous marocain nous attend. L'accueil est encore une fois très convivial.


Nous allons ensuite partir à Fès, dans la ferme familiale et c'est là que je vais déposer tous mes paquets.


Nous prenons l'autoroute et je me "cale", file de gauche, derrière le flot de voitures. c'est l'heure de pointe, nous nous suivons de près....vitesse limitée ... 60 km/h... je trace, pas trop vite ... et je me fais siffler ... enfin, pas vraiment ... mais la tête du flic et son signal d'arrêt ne portait pas à confusion !!! Tu roules trop vite !!!


je me fais aligner, je suis folle de rage ! je ne veux même pas marchander, ni même proposer ou accepter une négociation ... Driss discute avec les flics ... l'autre me taxe mon permis et me demande de payer tout de suite, "sinon, tu nous suis au poste, mais on sait pas quand tu en sors" ...


OK ! j'accepte la pénalité, je fais quand même remarquer que je roulais derrière une voiture à l'immatriculation marocaine et que lui, n'a pas été arrêté !!! Au regard de Driss, je comprends qu'il ne faut pas insister, surtout que ma colère est évidente et que ça ne plaît pas aux autorités ! il va me taxer 400 dh, sur le champ !


Bon, j'suis pas seule à me prendre un P.V., il y a aussi un autre français, immatriculé 17 celui-là !


Quand nous repartons, je pique une colère et annonce que je pars le lendemain ! En plus, il pleut ! j'ai plus rien à faire au Maroc ! Driss va essayer de me calmer mais rien n'y fait !


En cours de route, on va s'arrêter dans un village très pittoresque quant à son marché municipal ouvert la nuit ...




Voici quelques images que j'ai aimé photographier ...




Des melons, des fèves et des petits pois au milieu de l'hiver !



Pesée à l'ancienne ...



Nous allons arriver très tard à la ferme. Toute la famille nous attend, réunie dans le salon marocain, éclairé par un camping gaz ... pas encore d'électricité.


Je suis accueillie de manière affectueuse. On m'installe aux côtés de la Grand-Mère qui m'enveloppe dans une lourde couverture. Je comprends que c'est là une marque de bienvenue mais aussi d'acceptation au sein de leur famille. Ces signes de sympathie sont un honneur que j'accepte avec beaucoup de sourires et de remerciements. Je ne sais pas dire merci, alors ... je joins mes mains devant et je baisse la tête, en signe de remerciement ... Que je suis bête ! ça, c'est ce qui se fait en Inde ... j'ai dû confondre !


Peu importe, ils ont tous accueilli avec plaisir mes remerciements ...


Les deux jeunes femmes ont disparu ... elles reviennent un peu plus tard, font passer devant chacun de nous un broc d'eau chaude et une cuvette ... je regarde Driss ... "je dois faire quoi, là ???", il m'explique : je rince mes mains ... on va manger avec les doigts ...


J'ai jamais fait, moi. Je m'étais renseignée avant de partir de chez moi : quand tu es invité et que tu manges dans la même gamelle ... surtout, ne déborde pas et ne mange pas la part de ton voisin, OK ? et tu pinces délicatement ton pain, tu le trempes dans la sauce et tu ramènes les légumes ou la viande ...


Catastrophe ! je suis sûre que je vais me tartiner la couverture devant moi ! j'espère qu'ils vont me donner un sopalin ! tu vas voir que je vais en foutre partout !


Eh ben, Non ! j'ai mangé très proprement ! je n'ai rien pourri, pas même une tache ! je commence à me civiliser ! Franchement, c'était délicieux !


Après le souper, on va encore parler. la Grand-Mère me rapproche d'elle. Elle ne parle pas français et moi, je ne parle pas sa langue, mais nous nous sourions et cela suffit ! c'est un personnage typique !


On m'a réservé une chambre ... pas de chauffage dans la maison (ça ne me gêne pas) mais sur mon lit deux grosses, énormes couvertures qui pèsent deux tonnes ! Quand je vais me réveiller, le lendemain, j'ai l'impression de traverser le rêve ... aucun bruit, juste quelques chuchotements, je suis tellement au chaud au fond de mon lit que je vais y rester plus longtemps ! tant pis, c'est pas poli, mais je suis tellement bien !


Quand je me décide à émerger, le p'tit dèj est prêt ... la galette de semoule sur le feu, on n'attend plus que mon installation à table. Petit Déjeuner royal ! Thé, bien sûr, galette, beurre maison, légèrement salé (un vrai bonheur!), des gâteaux, confiture, huile, ... Là, je comprends le sens de l'hospitalité ...


Driss doit partir jusqu'au soir. Parfait ! je ferai une journée farniente et découverte avant le grand départ pour chez moi. Parce que, malgré toutes ces gentillesses, je veux toujours rentrer plus tôt ... je suis obstinée, mais surtout fatiguée de rouler, je dépasse mon budget, j'ai "raté" (c'est du moins ce que je pense à ce moment-là) mon objectif et je ne suis pas très contente de moi ! et ça, c'est mon défaut (celui que je me pardonne), je veux tout bien, sans bavure et n'accepte pas de me casser la figure !


La journée sera à l'image de ces gens, douce, calme, tranquille. L'endroit est un havre de paix. Je vous en parle plus tard, dans le prochain message ...