lundi 15 octobre 2007

Partir avec la Caravane ...











«Il » m’appelle
«l’aventurière»

Mais non, si je l’étais, je serais, en plus, téméraire ! … sauf que là … j’ai un peu peur ! De quoi ? Juste, tomber en panne, casser la voiture sur une route désertique ? … mais non ! On m’a dit que sur les routes, y a du monde ! Ouais … des touristes ! Pourvu qu’on ne confonde pas ! J’suis pas une touriste, moi !
Peur ... aussi que ce soit trop beau et que je n’aie pas le temps !
Peur ... des araignées et des guêpes !
Peur ... que la nuit tombe trop vite !

Peur ... qu'il fasse froid !
Peur d’avoir peur !…..
Peur d’être seule … ça non, même pas peur !
Et si je commençais par ne plus avoir peur ?
Alors si c’est comme ça, j’avance !


Mais là, vous n’avez rien compris, n’est-ce pas ? Quand je dis « vous », c’est toi Mimi, c’est toi Dany, c’est, aussi, toi Roselyne, et toi aussi Michou (ces paroles, ça m’ rappelle… euh… ouais, on criait …. »Partriiiiiiick !!!!!, Bruel…. Évidemment !) et j'parle pas de Babeth ..., tu sais, Elle, celle me donne de drôles et de bons conseils ... trop indécents pour qu'on en parle ici !, j'te dis pas les 3 soeurs... elles se reconnaîtront ! Y'a aussi Mireille, j'en oublie, c'est sûr ! vous toutes et tous, qui pour la plupart m’avez encouragée et vous qui avez tenté de me décourager … sachez que si j'ai écouté vos conseils de ne pas y aller... je n'en ferai qu'à ma tête ... j'irai ...et vous verrez, ça marchera ! ! !

C'était l'intro .....Voilà l’histoire :
Revenons à septembre … première réunion ! Exobus ! La Caravane ! J’apprends le projet, on m’explique l’itinéraire, le temps… 4 mois… 4 mois, pas possible ! 4 mois ... questions matérielles, 4 mois… ouais, 4 mois, aventurière … ça m’plairait bien ! non j’peux pas ! ! ! Mais je ne veux pas rester sur le carreau, à Marseille, les regarder partir et pleurer ! Alors, le trip, c’est quoi ?



D’abord, les potes de la Caravane, c’est qui ? On ne va pas les passer en revue, mais …. Ils sont musiciens, ils chantent, ils jouent tous de plusieurs instruments, ils sont comédiens, ils sont écrivains, saltimbanques, intermittents du spectacle …
Pardon ! Les filles … quand je dis « ils », je parle de mes potes, mais c'est aussi, de vous, bien sûr que je parle ! vous êtes musiciennes, vous chantez et dansez, vous écrivez et jouez, …. Donc, pour simplifier, on va dire « ils », mais vous qui lisez, sachez que les filles sont à 100 °/° dans le trip ! Et en plus, les filles…. Elles cuisinent pour les concerts et les events ….(venez et goûtez ! c'est trop bon !) Et les garçons, eux aussi cuisinent … leur musique (venez et écoutez ! c'est trop bon !) bref ! Tout le monde est UN !








Donc, j’peux pas rester à Marseille et les regarder s’éloigner avec leurs fourgons, leurs 4 x 4... Parce que le Trip, c'est de partir à 20, avec 5 ou 6 gamins, prendre le bateau à Sète, arriver à Tanger, descendre le Maroc d’un trait, passer en Mauritanie, Mali, Guinée Bissau, Casamance, Sénégal, et Maroc tranquille, en remontant !
Un voyage culturel et artistique, un voyage humanitaire aussi et surtout ! Pour ceux qui le réalisent et pour ceux que nous rencontrerons. Tout à prendre ! Rien à perdre ! Tout à donner ! Impossible pour nous de prendre sans donner !




Je vous raconterai la suite un autre jour, dans un autre blog...

Là, j'ai envie de commenter notre soirée d'hier. Soirée donnée au bar associatif Africain, le Kaloum ... Rue de l'Arc ... 1er arrondissement de Marseille ...
Soirée réservée à EXOBUS dans toute sa splendeur ... un mix de plein d'artistes, une Jam Session ... le bonheur ... un "boeuf" sur scène ...une ambiance du coeur, un moment cool, trop court à mon goût !




Jam Session ... là où je traîne ...
Tiens, prends une chaise… asseyons-nous… parlons … dis, on serait pas mieux, par terre, sur des coussins… si tu préfères ? Ah oui ….. Écoute… parle…
Hey, l’ami, te dire les musiques, te dire les ambiances, te dire les gens…. Non, ça, j'peux pas ! Comment veux-tu que je te raconte ce qui vibre, ce qui chante, ce qui bouge, ce qui rit et ondule, ce qui chante et s’amuse, ce qui explose de fraternité, de communication, de … non ! … « communication »… c’est un mot que je déteste … ça fait « télécom, satellite, and so on »… non, moi, j’te parle de l’échange …, tu sais avec des grandes lettres partout ! E C H A N G E !


Alors, on va dire que « là où je traîne », c’est pas comme ailleurs. J ‘entends par « ailleurs » les communautés, les rassemblements uniformes… moi, j’te parle de la mixité (ça fait un peu discours politique, mixité !), non j'te dis que là où je traîne, c’est …. Un métissage…. Voilà, c’est ça ! , c’est un métissage de regards, de sourires, d’idées, de pensées…. Ça ressemble à « mes tissages », ceux que je réalise en matières textiles, faits de matériaux différents, tu as les souples (les soies), ceux « à grain », tu sais, c’est un peu comme en photo quand tu perçois le « grain de ta photo » ?, que tu le « fais monter » au développement et qu’il apparaît, et qu’il te saute aux yeux… et tu distingues, là, les fibres de la toile… en général, du lin ou du chanvre, tu as aussi dans les matières la « jute » ou si tu préfères, la toile des sacs de riz… bien qu’ aujourd’hui, ils sont en plastoc les sacs de riz !, tu as aussi, le simple coton, c’est bête, je dis "simple" mais le coton est une toile douce sous la paume de la main, douce sous les phalanges, agréable au regard, sans « défaut » ou alors si bien cachés…. Et la laine, velours sous le regard, qui te caresse ou que tu caresses, qui te parle et qui te chante, qui te « gratte » au naturel, la laine qui te chauffe quand tu as froid, qui t’isole quand tu te caches dans son col, qui te protège et qui te parle, te rassure, te réconforte, …on va « mettre sa petite laine »… dit-on, c’est l’expression, n’est ce pas ? … comme si tout le monde avait sa propre petite laine … ben, oui !





Bon je disais ça, pourquoi ?, allez, reprends là haut, reprends à mes tissages…. Chaque textile, et j’aurais pu continuer longtemps sur la variété … chaque tissu est comme l’homme,... différent ! Et, nous, Exobus, on est tout ça … la soie, le lin, le chanvre, la jute et le coton, la laine …. Et ben, là, là où je traîne aujourd’hui, chaque visage est différent, chaque peau est différente et pas d’uniformité, sinon celle du cœur ! Alors, là où je traîne… viens voir un peu, regarde-les, écoute-les, et tu comprendras que je me fonde à eux, tu comprendras que là est une des vérités qui anime et que de cet ECHANGE est née une autre vérité… celle du cœur !
Écrit au lendemain de la jam session de Papillon,






Brice,



Yaka Ras,














et toi, là bas, j'sais pas ton prénom, toi qui étais à la basse, toi à la batterie, toi à l’instrument africain,


toi , toi, toi, et toi la belle sénégalaise dans ta danse tu nous as éclaboussés de ton soleil,



toi que je vais appeler "guest star" tu chantes super bien !

toi aussi le Comorien… c’est quoi, ce slam, que tu nous as fait ? Quel bonheur !



Jeff, Papillon




Hey, toi, l’Artiste !!! J’ai envie, encore et encore, de traîner là …. Merci !