lundi 19 janvier 2009

un nouveau départ ...


Samedi 18 octobre 2008 à 20 h 45

mon voyage, mon trip, mon raid, s'il en était un, commence réellement à cet instant ... étalés devant moi, dans mon séjour dédié au et entièrement envahi par le Maroc ... donc, étalés devant moi, lavés, triés, rangés ... des vêtements ...
Sur le tapis, un coin réservé .... les vêtements pour Dounra ... qui a dit qu'il fait chaud au Maroc ?? l'hiver est rude, là où je vais ... la montagne, l'Atlas. Quand bien même il ferait chaud, la température en novembre-décembre est de 5° ...

L'itinéraire ? pas encore fait ... ouais, je sais à peu près .... la 301 ... ben, oui ... je dis la 301 comme je dirais la 66 au texas ... comme si tout le monde connaissait la N 301 ... non, cherchez pas sur la carte. la route 301 est celle qui longe la côte .... la route côtière, oui, c'est ça .... une route d'enfer !! tellement chouette ... allez, je vous en parlerai lorsque je la descendrai .. je l'ai déjà "dite" l'an dernier .... celle des inondations, celle de mes jolis moments, celle de la découverte .... celle de Oualidia, El jadida, celle d'essaouira ...

le départ ? Samedi prochain ... ben, ouais J-7 .... le 25 octobre ... c'est comme si j'y étais .... jamais je serai prête ... mais oui, shakti !! tu le seras .... mon petit ange blanc me le murmure ....

vendredi 24 octobre 2008 à 19 H 44

un voyage ça s'prépare .... ben, moi, j'sais pas faire ... rien n'est prêt et à la veille du départ, je repousse .... mardi .... dernier délai .... la météo plus favorable, la fatigue accumulée, de bonnes raisons pour repousser ....
un concert, demain de Rokia Traoré ..

lundi 27 octobre 2008

quand 2 histoires se superposent, l'une d'amour, l'autre d'aventure ... et quand la passion te conduit, t'as .... enfin .... j'vais parler pour moi ... ben, moi, cette passion me guide et j'ai plus rien à perdre ... que du bonheur à gagner ....

un démarrage solo ... un départ comme je les aime .... tu sais, tu te retournes pas, tu regardes même pas le rétro .... parce que ce que tu quittes, tu le pleures déjà, et ce que tu rejoins, tu sais aussi que tu vas le pleurer en le quittant .....

il disait koi, Manu, l'an dernier à Mèze, juste avant le départ ..... Manu, en 2007, il disait un dicton du Mali : " vendredi ... c'est un bon jour pour partir " .... ben moi, je pars le mercredi, je crois .... tant mis pour Manu, tant pis pour le Mali ....

Ici, enfin, chez moi, maintenant quand je pars, plus personne ne s'inquiète ... on sait que je peux disparaître et revenir très vite .... on sait aussi que je pars, accompagnée de miousik, entourée de bouquins que je ne lirai pas .... mais sur ce coup là, question miousik ..... bonheur ! je quitte mon village avec les premiers accords de I Muvrini .... c'est choisi, c'est voulu ! c'est pour ce voyage-là, la seule qui peut m'accompagner ... la seule qui parle à mon coeur par chanteur interposé .... mais au delà des paroles que je ne comprends pas, les accents, les notes me parlent ... me parlent d'un ailleurs .... un que je ne connais pas .... ou alors, si peu, parce que tu m'en as parlé .... des chemins, le maquis, le figuier, les bergers ..... peut-être Etienne et Marie .... mais là, mon chemin s'en va à l'opposé .... emmêlées mes images, embrouillées mes idées .... et je pars .... non, pas si bien que ça ! ... faudra des kilomètres avant de "récupérer" .... d'ailleurs, je m'arrête très vite .... je me demande alors si rebrousser chemin serait la solution ..... faut-il aux yeux des "autres" alors me justifier ? et perdre ma crédibilité, mon pari .... aucune convention, aucun protocole ne me lie .... mais partir, c'est prévu depuis déjà longtemps et je suis là, à Perpignan, juste avant la frontière à me poser la question ....

puis, je me vois et me regarde avec d'autres yeux que les miens ..... je flippe mais ne dis rien .... 7000 kms ... les séquelles de l'an dernier .... pourrais-je les assumer .... et faudra pas qu'ils sachent combien ce fut difficile et faudra rien leur dire sous peine de passer pour .... hey ! shakti .... relève le défi !!

les questions, quand tu pars, elles me paraissent indispensables .... ouais, certainement .... mais les questions, avant le départ ! et pas quand t'as déjà pris la route ..... alors, là, shakti, t'as plus le choix .... t'es embarquée, enrôlée pour 7000 bornes ... fallait pas te vanter de l'avoir déjà fait, de l'avoir bien vécu, de vouloir retourner et de l'avoir préparé .....
tu parles d'une préparation .... rien n'est prêt, comme d'hab ! mais j'en rêve et j'en rêvais de ce départ ... un an que pas un jour je n'aie pensé à elle .... à elle Dounra ..... avec certitude, je sais .... je sais que je vais la retrouver ..... je sais qu'elle traînera, comme l'an dernier aux abords du Safran, je sais ....

puis, ils l'ont tellement rêvé, mon départ, eux aussi, mes amis .... tu crois que j'peux les décevoir ? .....
je sais que tu me lis, j'ai pas envie de dire à quel point ton aide me fut précieuse, j'ai pas envie de dire que sans toi, sans aucun doute, je ne serais pas partie .... cette fois, rien ne m'y appelait .... l'an dernier, j'avais déjà tout lâché, j'avais au fond de moi toutes ces choses accumulées ..... jetées, virées au fil des kilomètres .... repartir à zéro ... non, faut pas exagérer ... t'es jamais guéri complètement .... il faut du temps ou peut-être l'évènement .... et "l'évènement" pour moi, c'était Toi ..... alors sereine au niveau coeur, sereine de passion, sereine de bonheur ... je peux partir .... plus rien à craindre .... et comme j'ai eu raison ! ..... sérénité confirmée !
les kilomètres m'ont absorbée, sous mes pneus à glissé le chemin .... le même que l'an dernier .... mais Toi, à mes côtés .....