dimanche 18 janvier 2009

Lumière .... encore

Taliouine : boire un thé sous ce plafond, au delà des couleurs, le bonheur de l'accueil ....




la bergerie dans la montagne .... no man's land ....



la fierté de présenter leur oeuvre .... je partage



la source ..... ni évian, ni contrex ....
Rokia : elle joue à cache-cache derrière l'oeuvre de sa tante ....
Lumière .... pourquoi " lumière " ..... c'est au pluriel qu'il faudrait l'écrire et une grande majuscule, en éclat de lumière, en lumière de soleil ..... pour moi, il en est Une, et UNE seulement ! Une qui s'ouvre et se ferme .... Une qui scintille, Une étoile tout là haut .... Une qui me parle et me dirige, Une qui m'accompagne, Une qui guide mes pas ... Une qui m'habite et ne me quitte pas .... Une qui m'imbibe et m'imprègne, Une qui comme un buvard m'absorbe et me brille ..... heu ? ça se dit ça ? ... ça se dit "me brille " ? ... nan, on dit " me fait briller " ... ben, moi, j'ai décidé que cette lumière-là "me brille" en direct ! et qui ça dérange, entre toi et moi, que cette lumière me brille ou me fasse briller ?? ...


en fait, dans toutes les langues, j'aimerais la décliner .... un jour, je vais m'y amuser ... pas aujourd'hui ...demain, quand tu reviendras ..... heu, quand elle s'allumera .... demain, un autre jour ... un jour que j'aimerai, un jour qui me passionnera ....



moi, aujourd'hui, j'ai envie de te parler de mes lumières .... celles de mon maroc, de mon maroc à moi .... celle du matin, celle du soir, celle qui t'effleure ou te caresse, celle qui t'éblouit, celle qui te parle parce qu'elle commence à brûler ton front, tes joues et que quand tu te regardes dans la glace, tu dis à haute voix .... " yesssss ! tu commences à dorer, te voilà plus jolie, en couleurs de maroc, en sable et en doré, dans des tons rehaussés qui donnent juste à tes yeux un éclat que tu crois celui du soleil "

.... nan, nan, ne rêve pas ! cet éclat-là, c'est bien une lumière, ce n'est pas une lueur, mais c'est bien un éclat, la lumière qui aujourd'hui rehausse ton regard, attends, petite shakti ..... elle te vient de plus loin ... elle te vient du coeur ... parce que, sans cet amour là, tes yeux ne brillent plus, tes yeux s'éteignent, tes yeux ne voient plus rien en toi, tes yeux s'éclairent sur l'extérieur, mais pas au fond de toi ..... ????????????

..... alors, regarde, shakti, regarde ............. et surtout VOIS !! "

..... alors, qu'est-ce que je vois ..... ???????



attends, mais tu crois quoi ? que je vais ainsi continuer à parler de lumière quand tu attends peut-être que je parle de terre, de partage et de n'importe quoi ....



ici ... heu, enfin, au maroc, c'est pas n'importe quoi ... quand tu en parles ..... flûte ! je veux dire, quand j'en parle, je parle pour ne rien dire ... parce que dans l'idéal, dans l'absolu, pour que tu comprennes bien ... faut que tu viennes avec moi ....



..... et là, je sais briller, ..... là déjà sur le quai, là, à l'embarcadère, main droite sur ma poitrine, main droite sur le coeur, je le vis déjà mon maroc, mon maroc à moi !! avant même tout cela, avant que d'arriver sur le port d'algésiras, sur le bord de l'espagne, tout au bord du maroc, avant même tout cela, au départ de la maison ..... je suis déjà plus là !!

faut pas que tu m'en parles, faut pas qu'tu me demandes, faut pas que tu me dises .... faut juste que tu regardes .... sur mon siège passager, sur le tableau de bord, une boussole dont je ne me sépare pas .... puis, t'as des cartes .... elles servent à rien mes cartes, renouvelées chaque année, " elles servent à rien " ..... t'as dit quoi, là ? .... "pourquoi ? " .... ben, passe que ma route, je me la trace sans carte .... je navigue à vue, je voyage au feeling .... passe que là où je vais, y'a qu'une route .... celle de mon coeur ..... alors quand je m'arrête et que je me " fais enlever " par une famille qui m'invite à partager ses " petits riens " ...... si tu savais comme c'est " beaucoup " .... si tu savais comme là, shakti, elle est petite ..... elle est remplie de bonheur, remplie de vie .... mais petite, tellement petite ...... alors, là tu regardes ... tu regardes au plafond ..... et ce sont des roseaux qui t'abrittent, ouais, mais des roseaux peints en rouge et en vert .... putain ! comme c'est joli ! puis, tu regardes par terre .... et c'est la terre battue .... mais t'as vu le tapis .... attends, regarde-le ..... elle te montre, la fille, ... elle te montre que c'est elle qui l'a fait .... attends ! t'as pas compris ou quoi ? .... là, t'es assis sur des heures de travail ....


mais non ! t'as rien compris, shakti !! ces heures-là, c'est pas du buisiness, payé à 50 € de l'heure, là, c'est du boulot gratuit sur lequel tu poses tes pieds et ton Q ! là, si t'as pas ôté tes chaussures, c'est que t'as pas tout compris !! tu marches sur la sueur, la sueur de son front .... passe que quand elle a fait ça, la nana, elle avait pas tout près d'elle la bouteille de contrex, elle va chercher l'eau au puits, la fille, tu comprends ?


alors, tu rentres et t'enlèves tes pompes, OK, shakti ? !!


voilà, ça c'est bien arrivé, dans une autre vie, dans ma vie du maroc .... et là, le Q sur le tapis, le dos contre leurs coussins .... là-bas, t'as des coussins partout !! ici, t'as des chaises ... là-bas c'est des coussins .... tu sais pourquoi ? ... nan ? .... communication directe !! t'as pas que les pieds sur terre .... t'as posé tout ton corps .... et c'est pour ça peut-être ... parce que, entière, je me donne, toujours ..... je sais pas ne donner que les pieds .... faut que j'assoie mes arrières .... faut que le contact soit parfait et que mon corps tout entier se pose et se re-pose ... et se repose aussi ....


alors, dans cette vie-là, cette vie du maroc, je suis pas seule ... t'es là, aussi !!


faudra, faudrait que je raconte tout en détail .. passe que là, tu comprends pas à quelle invitation je fais référence .... en fait, je parle d'un jour où invitée dans une famille à boire le thé, j'ai eu droit à l'un des meilleurs moments de mon séjour ..... et quand on me demande ..... putain ! faut-il que je le dise, ça ? ....

" mais, tu voyages seule ? ..... et ton mari ? " .... ouais, ben, moi, j'fais rien comme tout l'monde .... moi, je pars seule, sans mon mari ..... enfin, sans l'Homme de ma vie, et là où je voudrais qu'il soit .... et ben, il ne vient pas !! ..... il a décidé ... non, il a rien décidé ..... mais fallait que je parte seule et que j'en revienne à deux .... voilà, c'est fait .....


et je m'entends répondre à Fatima (la mère) et Zaïna (la fille) ..... " mon mari viendra la prochaine fois " ..... ça, je leur ai promis !! .....




bon ! that's all pour aujourd'hui ! .... la vie reprend .... la vie d'ici ....
promis, la prochaine fois, j'te parle pas des états d'âme, la prochaine fois, tu partages les détails, les détails de la vie, la vraie vie de là-bas .... j'te montre des photos, je te raconte l'histoire depuis le tout départ .... OK ? .... tu seras là, dis ?